Le Shiatsu
Le Shiatsu est un soin énergétique japonais, issu de la médecine traditionnelle chinoise dont les fondements datent de plus de 5000 ans.
Le shiatsu se pratique par des pressions lentes et profondes, le long des méridiens d'acupuncture, à l'aide des pouces et des paumes des mains. Il a pour but de rééquilibrer les énergies du corps afin d'éveiller ou de stimuler ses capacités naturelles de défense (autoguérison) et ses mécanismes d'autorégulation pour mieux faire face aux agressions de la vie courante : surmenage, inactivité, pressions professionnelles; difficultés relationnelles, solitude, chocs émotionnels, microbes, refroidissements, perturbations climatiques, etc…
En effet, la Médecine traditionnelle Chinoise considère que le corps et l'esprit sont intimement liés et que toute manifestation excessive de l'organisme provient d'un dérèglement énergétique : 80% des symptômes seraient dus à des émotions et des pensées mal gérées.
Chaque méridien d’acupuncture est associé à un organe et une fonction sur le plan physique, mais aussi à une émotion et à un comportement.
Le shiatsu permet donc d'agir également sur le plan psycho-émotionnel et comportemental".
Et pour les enfants, pourquoi le shiatsu peut-il être bénéfique ? Il va apaiser et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, sécuriser les adolescents en manque d'assurance ou de répères.
Il favorise également l'ouverture et la communication chez l'enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et de bien se détendre.
Les enfants vivent leurs émotions à 100% en les faisant sortir de leur corps par un langage particulier et une gestuelle spécifique, non contrôlés par leur volonté.
Jusqu’à 6 ou 7 ans, ils ne sont pas en mesure d’agir volontairement dessus, leur cerveau n’étant pas assez mûr pour les gérer en conscience.
Passer par une voie qui court-circuite l’inconscient et l’instinct - la voie énergétique - est une façon idéale de les « apprivoiser », c’est à dire de les gérer sans pour autant les réprimer".